Club de Prévention d'Épernay - Les Vendanges Partagées
illustration vectorielle

PROJET
PRINT

Logotype VDLGraph'

Mon client


Les Vendanges Partagées est un projet provenant du Club de Prévention d'Épernay. Le Club Prévention est une association d'aide et de prévention contre l'isolement sociale et les difficultés d'insertion à la vie sociale et professionnelle.


Son brief


Pour un projet d'insertion dans le monde professionnel d'un public le plus éloigné de l'emploi, les vendanges en Champagne ont étés un moyen de mettre en place un partenariat de subventions par différents acteurs locaux pour permettre aux personnes d'occuper un emploi même si cet emploi est de courte période. Le Club de Prévention souhaitait une identité visuelle globale et cohérente sur les différents supports demandés à savoir : logotype, affiche, flyer et brochure.


Ses contraintes et mes choix


Le Club de Prévention souhaitait avant tout une communication visuelle jeune, dynamique, "parlante" mais aussi et surtout accesible au plus grand nombre àfin que chacun s'y reconnaisse. Pour rester en parfaite cohérence avec le domaine de la vigne, j'ai choisi le vert et le violet pour le couleurs. Concernant le logo, j'ai décidé de représenter le raisin sous une relation entre éducateurs et cueilleurs d'ou l'utilisation de ces deux couleurs sous forme triangulaire. Cependnt, ils travaillent ensemble dans la même direction, dans un même but celui de satisfaire les Maisons de Champagne Fourny et Moet & Chandon. Le sécateur au-dessus du raisin permet de représenter ce croisement entre les deux parties éducateurs et cueilleurs qui se rejoignent et partagent un même et unique but sur le chemin des vignes. Le sécateur peut également représenter un pied de flûte de Champagne. Pour parler de la typographie, j'ai choisi une police assez élégante pour rappeller le côté luxueux du Champagne mais arrondi pour le rôle "d'arrondir les angles" que les éducateurs ont du employer pour régler les différents conflits entre les équipes. La typographie de la baseline est plus light, "détendue" pour éviter ce côté trop stricte, trop sectaire toujours dans un soucis de reconnaissance globale.


Affiche - Les Vendanges Partagées

> Affiche

Flyer - Les Vendanges Partagées

> Flyer

Projet précédent